Commerces, boulevard MacDonald

Lieu :  Boulevard Mac Donald, Paris XIXème
Architecte :  FAA + XDGA
Maître d’ouvrage :  SAS Paris Nord Est / SEMAVIP
Lot :  Façades commerces et infra
Mission :  Conception et suivi de réalisation des façades des lots commerces et infrastructures
Date :  2012–2015
Equipe T/E/S/S :  Tom GRAY

Reconversion du rez-de-chaussée des anciens entrepôts du boulevard MacDonald

T/E/S/S intervient sur les façades et vitrines des espaces commerciaux, situées en rez-de-chaussée au niveau du boulevard. 

Compte tenu de la grande longueur du bâtiment (près de 600m, l'équivalent de la longueur de l'île Saint Louis), la façade adopte une géométrie en plis de manière à briser la perspective du bâtiment et lui conférer une esthétique rythmée. Le vitrage est maintenu sur les bords horizontaux de manière à libérer tous les angles vifs et apporter ainsi un maximum de transparence à l’ouvrage. Au regard de la géométrie spécifique et des techniques choisies pour la fixation de l’enveloppe, des calculs sur un modèle 3D ont été nécessaires pour appréhender tous les mouvements de l’enveloppe et soigner les détails au droit des jointures. 

L'opération du boulevard MacDonald comprend la création d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée (incluant également divers accès : parking, logements, services publics) et la réhabilitation du bâtiment existant (notamment les grilles béton du R+1). Au-dessus du bâtiment, une quinzaine d'opérations, confiées à autant d'équipes d'architectes, sont également en cours de finalisation auprès de 9 maitres d'ouvrages différents, ce qui exige une coordination méthodique afin d’obtenir une cohérence d’ensemble.