Ecole des Beaux-arts de Nantes

Lieu :  Ile de Nantes, Nantes
Architecte :  Franklin AZZI Architecture
Maître d’ouvrage :  Nantes Métropole
Lot :  Couverture et bardage de la halle, façade ossature bois et menuiseries extérieures des bâtiments neufs
Mission :  Conception et suivi de réalisation de la rénovation de la halle (couverture et bardage polycarbonate) et des batiments neufs de l'école (façade à ossature bois, châssis vitrés, façade mur-rideau)
Date :  2013–2017
Equipe T/E/S/S :  Tom GRAY, Benjamin ALLOUIS, Ivan GRAMSON

Reconversion des anciennes halles Alstom 4&5 en Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole

A l'ouest de l'Ile de Nantes, les anciennes halles industrielles Alstom laissent place à un nouveau quartier dédié à la création et à la culture. Au cœur d'un site de 1,5 ha en centre ville, les halles 4 et 5 seront dédiées à l'école des Beaux-Arts de Nantes, suivant le projet de Franklin AZZI, qui prend également en charge la coordination du projet global du site (25 000 m² et 6 halles au total).

Le projet de l'ESBA est basé sur la décomposition des fonctions de la façade : la fonction pare-pluie est assurée par le bardage et la couverture de la halle, la protection thermique est quant à elle assurée par les façades à ossature bois des bâtiments neufs construits sous la halle mais de manière totalement indépendante de celle-ci.

T/E/S/S est missionné pour la conception des façades des bâtiments neufs de l'école et de la couverture/bardage en polycarbonate ondulé de la halle. 
Le projet consiste à ouvrir les halles 4 et 5 sur le quartier par la création de deux nouvelles rues piétonnes prenant la place de deux halles démolies. Le nouveau Parvis des Arts marque l'entrée de l'école des Beaux-Arts. Les deux bâtiments de l'école sont abrités sous la halle et organisés de part et d'autre d'une rue intérieure couverte.

La structure primaire métallique et les ponts roulants existants sont rénovés alors que la charpente des sheds est intégralement refaite à neuf. L'ensemble du bardage et de la couverture est également entièrement renouvelé pour garantir une parfaite étanchéité et intégrer les nouveaux éléments techniques nécessaires. La toiture est couverte de polycarbonate alvéolaire et de bacs acier.

Le bardage en polycarbonate ondulé habille les façades à partir d'une hauteur de 3 mètres, laissant le rez-de-chaussée dégagé et donnant à voir l'activité des différents ateliers de l'école. 
Les façades des bâtiments neufs sont en ossature bois, isolées  et habillées d'un bardage en bois ignifugé visible mais protégé par le bardage translucide de la halle. Les volumes en porte-à-faux de l'auditorium et de la bibliothèque, au-dessus du parvis, sont habillés d'une membrane pare-pluie capitonnée, exprimant la fonction d'étanchéité de la façade de manière originale.