Totems "Light Towers"

Lieu :  Parc de la Cimenterie, Shanghai
Architecte :  Agence Ter Paysagistes
Maître d’ouvrage :  Shanghai East Bund Investment Group
Lot :  Structure et enveloppes des tours
Mission :  Assistance technique et architecturale pour la conception et le design des totems
Date :  2016-2018
Intervenants :  Agence Ter (paysagistes), Concepto (concepteur lumière), T/E/S/S (design et conception des passerelles)

Requalification des berges du fleuve Huang Puddong

Le parc de la Cimenterie est un vaste espace vert créé le long de la berge Est du fleuve HuangPu en réaménageant le site de 12 ha d’une ancienne cimenterie.

Ce parc fait partie d'une vaste opération de transformation urbaine des anciennes berges industrielles de Puddong en une continuité piétonne, sportive et cyclable de 22 km d’espaces publics et de parcs ponctuée de 24 "phares" signalant le fleuve. Parmi ces ouvrages, quatre totems ont été aménagés en vue d'accueillir un restaurant, un mur d'escalade, une installation artistique et un amphithéâtre.

Les quatre constructions sont des volumes indépendants de 10m de hauteur et de 6 mètres de côté réalisés en structure métallique.
La partie supérieure de chaque tour est matérialisée par une structure tridimensionnelle composée d'un assemblage de tubes métalliques. Cette "lanterne" est mise en lumière par un dispositif d'éclairage programmé selon le moment où l'évènement se produit et se répète sur chaque totem.
La partie basse abrite des activités variées proposant de vivre une expérience localement, en opposition avec le parcours et l'incitation au déplacement proposés par les passerelles piétonnes. Chaque tour abrite un programme particulier (scène ouverte, restaurant, expérience artistique, mur d'escalade). La matérialité de l'habillage des totems varie en fonction de chacun de ces usages : acier Corten pour l'amphithéâtre en référence au vocabulaire naval, tôles de cuivre s'oxydant dans le temps pour le restaurant, panneaux de vitrages suspendus pour contempler l'intérieur du volume mis en lumière ou résille métallique enveloppant le parcours d'escalade conçu comme une sculpture.

D'un module identique, chaque construction est en mesure de proposer un thème et des activités variables selon le moment de la journée. Toutes sont réparties au sein du parc et sont reliées par les passerelles piétonnes.

 Voir le projet "Passerelles HuangPu".