Tour Montparnasse

Lieu :  Paris XV
Architecte :  Nouvelle AOM (Franklin Azzi, Chartier - Dalix, Hardel - Le Bihan)
Maître d’ouvrage :  EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse)
Lot :  Façades
Mission :  Conception et développement technique dès la phase concours
Date :  2016-2024
Intervenants :  Setec, Elioth, 8'18", Bellastock, Grahal, GVI, Lamoureux Acoustics, Maximum, Jérôme Sans, Base Design

Métamorphose de la Tour Montparnasse

Nouvelle AOM, lauréat du concours international d'architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse.

Un projet ambitieux pour une Tour du XXIe siècle.

Lancé en juin 2016, le concours portait une ambition majeure : redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse, tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique. En proposant un projet à l’équilibre de tous ces enjeux, Nouvelle AOM a su imaginer la Tour du XXIème siècle, emblématique par son innovation et son rayonnement à l’échelle d’un quartier et plus largement à l’échelle de Paris, ville-capitale. "L’enjeu était colossal car la Tour n’est pas une Tour comme les autres" expliquent les copropriétaires, membres du jury de sélection. "Nouvelle AOM a su proposer un projet pour une Tour résolument tournée vers le XXIème siècle, qui proposera désormais une identité plurielle, regroupant des usages attractifs et innovants. Une Tour qui saura insuffler une nouvelle vie au quartier Montparnasse". "La Ville de Paris se réjouit de ce choix qui marque le début d’une transformation majeure pour la Tour Montparnasse et Paris. Le projet de Nouvelle AOM est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les Jeux Olympiques, cette Tour sera l’icône du Paris du XXIème siècle et fait déjà notre fierté" souligne Jean-¬Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'attractivité, de l'architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris.

A propos du lauréat :

Nouvelle AOM Groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, la nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse, nouvelle AOM, est l’association de 3 agences d’architecture parisiennes dont les fondateurs sont nés dans les années 1970, chacun reconnu pour des réalisations d’exception. A travers son projet, nouvelle AOM propose la juste conjugaison de l’ingénierie et de l’architecture, faisant converger toutes les intelligences. Repensée dans son horizontalité, la Tour n’est plus un bâtiment isolé par sa verticalité. On y réintroduit des usages pour la rendre aux parisiens, de nouveaux usages pour une Tour vivante en permanence, passant de l’opacité à la transparence. "Quand nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure exceptionnelle que nous offrait le concours, notre ambition était de révéler la beauté de la Tour Montparnasse en partant de l'intérieur, par le prisme d'usages complètement nouveaux et par une métamorphose bioclimatique de la façade. Nous avons souhaité en faire l'icône de la révolution énergétique du 21ème siècle" explique le groupement.

T/E/S/S a développé les façades de la nouvelle Tour Montparnasse avec les architectes de la Nouvelle AOM et toute l'équipe (en particulier SETEC pour la structure et les fluides, ELIOTH pour le volet HQE) lors des différentes phases du concours durant près d'un an au total.