Velana International Airport

Lieu :  Malé, Maldives
Architecte :  1PAX Architects
Maître d’ouvrage :  Maldives Airports Company
Lot :  Façades vitrées, bardages et habillages
Mission :  Assistance à la conception et définition architecturale et technique des détails
Date :  2016-2019
Intervenants :  Contractor : Saudi Bin Ladin Group ; Etudes : SETEC (Concept Design, Schematic Design et Final Design, BIM)

Extension de l'aéroport international de Velana à Malé

Situé sur l’île d’Hulhule, dans la partie Nord de l'archipel des Maldives (1 200 îles), l'Aéroport International de Velana (VIA) est la principale porte d’entrée du pays, à proximité immédiate de Malé, sa capitale. Le développement de l'aéroport est un enjeu majeur pour le pays et la construction d’un nouveau terminal international est nécessaire afin de répondre à la croissance du trafic régional et international.

Ce nouveau bâtiment, d'une surface de plus de 102 000 m² à terme, permettra d’accueillir 7,5 millions de passagers tout en offrant une qualité de service répondant aux standards internationaux. Le terminal est composé de 6 postes au contact et extensible jusqu’à 9 postes.

Le terminal s’accompagne d’un bâtiment technique et de nouvelles infrastructures routières afin d’assurer une parfaite connexion avec la ville et la mer.

Saudi Binladin Group a été mandaté pour la conception-construction du nouveau Terminal. SETEC a été sélectionné pour la réalisation des phases Concept Design, Schematic Design et Final Design ainsi que la conception BIM. T/E/S/S a fourni une assistance technique sur les ouvrages de façades, en lien avec l'Architecte du groupement, 1PAX.