Agitos Arc de Triomphe
Agitos - Jeux Paralympiques Paris 2024
A l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le signal des JOP, les "Agitos" ont été accrochés sur la face Est de l'Arc de Triomphe pour être visible depuis l'avenue des Champs-Elysées.
TE/S/S atelier d'ingénierie a effectué une mission de maîtrise d'œuvre pour le compte d'ArcelorMittal France, mécène de l'opération pour le COJO Paris 2024. De nombreuses études ont été menées par l'équipe parallèlement à celles menées pour les anneaux suspendus à la Tour Eiffel. avec l'ensemble des partenaires du projet. Les Agitos prennent la forme de 3 arcs non solidaires supportés sur un chevalet métallique solidaires de l'Arc de Triomphe. En raison du caractère patrimonial et de sa constitution très hétérogène, aucun percement n'a été réalisé sur l'ouvrage. De plus, le public devait pouvoir continuer à accéder à la visite de la terrasse panoramique tout au long du chantier puis lors des Jeux.
TESS atelier d'ingénierie a également réalisé une partie des études d'exécution et assisté aux opérations de montage avec l'entreprise VIRY Fayat Group qui a fabriqué le chevalet et les arcs à partir d'acier recyclé fourni par ArcelorMittal.