Marc CHALAUX

Associé
Directeur technique
Architecte

Marc CHALAUX est associé et directeur technique façades au sein de T/E/S/S depuis 2012.

Il est architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais (UP1).

Après des fonctions d’études et de management de projets en France et à l’international dans un grand groupe de BTP, Marc CHALAUX s’est spécialisé dans les enveloppes de bâtiments et a assuré la direction du service études de plusieurs façadiers.

Il prend en 2006 les fonctions de Directeur technique Façades chez RFR, développant en particulier la conception technique des façades de la tour First à la Défense et rejoint T/E/S/S en 2012 en tant qu’associé.

De 2008 à 2014, Marc CHALAUX a de plus assumé le rôle de co-directeur du groupement momentané RFR+T/E/S/S créé spécifiquement pour le projet de la Fondation Louis Vuitton. Il est plus particulièrement en charge de la conception des enveloppes vitrées de ce bâtiment.

Il a ainsi tout au long de son parcours professionnel participé à la conception et à la réalisation de très nombreuses façades pour des bâtiments de toutes natures, fonctions et hauteurs, mettant en œuvre tous types de matériaux (aluminium, acier, verre, pierre, bois, béton, composites, etc.). Parmi les plus remarquables : la tour First à la Défense, la Fondation Vuitton à Paris, le campus Novartis à Shanghai, la fondation Luma à Arles, la rénovation de la verrière de la Bourse de Commerce à Paris.

Marc CHALAUX est membre de la Commission technique d’ADIVBOIS (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en Bois). L’association ADIVBOIS a été créée pour porter le Plan Industries du Bois, dans le cadre plus large du Plan de la Nouvelle France Industrielle initié par le gouvernement.

Marc CHALAUX a reçu le Grand Prix national de l’Ingénierie en 2012, décerné pour le projet de la Fondation Louis Vuitton.