141, Haussmann

Lieu :  141, boulevard Haussmann, Paris VIIIème
Architecte :  STUDIOS architecture (conception), Calq architecture (éxécution & architecture d'intérieur)
Maître d’ouvrage :  Eurosic
Lot :  Enveloppes vitrées
Mission :  Conception et suivi de réalisation des façades vitrées et verrières
Date :  2015–2017
Equipe T/E/S/S :  Benoit STEHELIN, Adeline SIGLER

Valorisation d'un immeuble du boulevard Haussmann

Ce projet consiste en la revalorisation et l'extension d'un bel immeuble de 1864 situé sur l'axe parisien historique du boulevard Haussmann. Le bâtiment a également été mis aux normes environnementales et a reçu les certifications BBC Rénovation et BREEAM Very Good.
Sur la façade du boulevard Haussmann, la toiture traditionnelle en zinc et en ardoise a été remplacée par une verrière mansardée sur 2 niveaux. La surélévation sur le boulevard est une réinterprétation des toitures à la Mansart traditionnelles : les brisis et terrassons sont entièrement vitrés et rythmés par des lames brise-soleil reproduisant le calepinage des toitures en zinc.

Cet ajout contemporain s'intègre parfaitement dans le tissu existant par le respect des gabarits du boulevard et la relecture du langage architectural des couvertures parisiennes.
Sur cour, les façades mur-rideau sont également rythmées par les profilés en aluminium anodisé poli qui se poursuivent sur la verrière de la cour.

Une couche solaire réfléchissante est appliquée sur les vitrages, créant un jeu de réflexion entre cette couche et l'aspect mat des émaux vu depuis l’extérieur. Depuis l’intérieur, les différentes densités d’émaillage jouent sur le degré de transparence de la façade. La technique d’impression numérique a été utilisée pour l’émaillage des vitrages.
T/E/S/S est en charge de la conception et du suivi d’exécution de l'enveloppe du bâtiment.

Le challenge de cette réhabilitation a été de proposer une intervention contemporaine greffée sur un bâtiment existant placé sur un axe historique et de proposer une réinterprétation architecturale de la forme du toit haussmannien.