32 Guersant

Lieu :  Paris XVII
Architecte :  Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture
Maître d’ouvrage :  Gecina
Lot :  Façades et verrières
Mission :  Conception et suivi de réalisation
Date :  2015-2018

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux

A quelques pas de la place de l’Etoile, le 32 Guersant héberge 13 600 m² de bureaux nouvelle génération. Bâtiment ambitieux et résolument contemporain, l'immeuble des années 60 a été entièrement réinventé pour s’affranchir, derrière une façade en verre et d’aluminium élégante, des contours du bureau traditionnel. 

Les façades alternent des parties en allège en aluminium anodisé bronze et en verre avec des châssis ouvrants vitrés sur allège ou toute hauteur. Pour préserver la hauteur sous plafond, le ventilation est assuré par un système de flux d'air alternatif (LTG) placé derrière les allèges qui prend l'air à travers la façade par un point unique d'entrée et de sortie discrètement intégré. La façade associe donc la contrainte technique de la ventilation mécanisée tout en offrant à l'occupant un rapport direct avec son environnement par l'ouverture des fenêtres.

Inséré dans un tissu mixte résidentiel et tertiaire, l'autre problématique de l'immeuble est sa volumétrie hors d'échelle pour le quartier. La façade a été conçue de manière à préserver une identité forte pour l'édifice tout en préservant une certaine intimité avec l'ajout de lames verticales en aluminium qui sont disposées devant la façade. Les matériaux de façades en aluminium anodisé sont traités en teinte bronze pour homogénéiser l'ensemble des façades et laisser s'exprimer la qualité de ces matériaux. 

Le rez de chaussée, traité comme un lobby d'hôtel, est ouvert sur l'extérieur pour connecter l'immeuble et ses occupants à la rue et retisser un lien avec la ville et l'espace public de manière assez inédite pour Paris.