38 avenue Kléber

Lieu :  38 avenue Kléber, Paris XVI
Architecte :  AS. Architecture-Studio
Maître d’ouvrage :  Covéa Immobilier
Lot :  Façades et verrières
Mission :  Conception et suivi de réalisation des verrières et des façades
Date :  2017-2019

Restructuration d'un immeuble de bureau

En plein cœur du quartier central des affaires (QCA) de Paris, à quelques pas de la place de l’Étoile dans le XVIème arrondissement, la restructuration du 38 avenue Kléber rend hommage à l’architecture d’origine de l’immeuble et son esprit moderne caractéristique des années 1930. La restructuration de l’édifice propose 16 000 m² de bureaux organisés autour de 2 cours centrales.

Le projet a pour ambition de promouvoir une organisation claire des espaces, d’intégrer à tous les niveaux le maximum de lumière naturelle et de réinvestir les espaces extérieurs des cours et des attiques afin de faire de l’ensemble un bâtiment innovant à la hauteur de sa prestigieuse adresse. Sur toute la largeur de l’entrée, avenue Kléber, une série de portails en ferronnerie ajourée façonne un traitement unitaire du socle de l'immeuble et revisite la tradition des grilles parisiennes de manière contemporaine pour marquer l'adresse de ce lieu.
Dans le même esprit, le dessin des verrières créées dans les cours et le traitement des châssis des façades prend la forme d’un motif typique du style décoratif de la période Moderne tandis que la verrière zénithale courbe permet de partir à la conquête des toits de Paris. Les façades sont équipées de grands châssis ouvrants en relief s'intégrant dans le motif des faïences conservées. La cinématique d'ouverture a été particulièrement été étudiée pour conserver le maximum de clair de vitrage, des dimensions d'ouvrant optimales sans empiéter sur les espaces intérieurs.