Boutique Patrick Roger

Lieu :  Place de la Madeleine, Paris VIIIème
Architecte :  X-TU architectes
Maître d’ouvrage :  Patrick Roger
Lot :  Habillage intérieur
Mission :  Assistance à la conception
Date :  2012
Equipe T/E/S/S :  Tom GRAY, Simon AUBRY

Habillage intérieur de la boutique du chocolatier Patrick Roger, Place de la Madeleine, Paris

Le "chocolatier-sculpteur" Patrick Roger a fait appel à l’atelier X-TU architectes pour imaginer sa nouvelle boutique sur la place de la Madeleine à Paris. Cette "boutique galerie" permet de découvrir les sculptures en chocolat dans un nouvel écrin fait d’alvéoles d'aluminium qui habillent la totalité de l'espace rappelant l'image d'une ruche.

L'habillage intérieur de la boutique est réalisé à partir de plus de 5 000 tubes d'aluminium suspendus ou posés au sol, de longueurs variables afin de composer un relief qui enveloppe totalement les espaces intérieurs. La mission d'aide à la conception de T/E/S/S envers les architectes a été de proposer une méthodologie de pose et de fabrication de ces tubes. Il s'est agi notamment de réfléchir à l'usinage des tubes, à leurs systèmes de fixations aux supports et aux supports des tubes en eux-mêmes ainsi qu'au gros-œuvre. La conception devait également prévoir l'intégration d'éclairage ainsi que le démontage des tubes.
Les lignes courbes issues de la découpe des tubes d'aluminium ont été conçues numériquement, créant ainsi un espace entre voûte et caverne, d’aspect industriel par son matériau et organique par sa forme.

L'aménagement de la boutique a reçu en 2014 le 1er Prix "Paris Shop & design" organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris Île-de-France.