Château d'eau de la Cloche d'or

Lieu :  Ban de Gasperich, Luxembourg
Architecte :  Atelier d'architecture Jim Clemes
Maître d’ouvrage :  Service des eaux de la Ville de Luxembourg
Lot :  Habillage / Bardage architectural
Mission :  Concours, conception technique et suivi d’exécution de l'habillage en panneaux courbes d'aluminium
Date :  2012–2016

Habillage en résille métallique d'un château d'eau au Luxembourg

Dans une optique de modernisation de ses installations, le Service des Eaux de la ville de Luxembourg prévoit la construction de nouveaux châteaux d'eau. Le château d'eau du Ban de Gasperich est implanté en zone transfrontalière située au carrefour des grands axes autoroutiers reliant la France et le Luxembourg. Il permett d'alimenter le réseau d'adduction d'eau du sud de la ville. Dans ce nouveau quartier, cet équipement constitue l’un des premiers éléments du nouveau visage du Ban de Gasperich; il sera ainsi habillé d'une structure métallique lui conférant une identité propre.

La mise en place de près de 2800m² d'habillage dont la géométrie ne relève d'aucune construction répétitive ou rationalisé pose la question de la systématisation des processus constructifs. Un équilibre entre aléatoire perçu et systématisme nécessaire à la fabrication doit être défini ; ceci se révèle être la problématique technique majeur du projet. L'habillage du château d'eau est réallisé en aluminium thermolaqué pour des raisons de durabilité et d'entretien. Un schéma oblique permet de découper la surface en macro panneaux préfabriqués. Ces éléments seront fixés au gros œuvre par le biais de potences ponctuelles. Le traitement des joints entre panneaux doit permettre d’effacer au maximum la trame régulière nécessaire à une fabrication raisonnablement économique. Les éclairages prévus entre le fut béton et la résille d'habillage met en scène le château d'eau tel un phare urbain.

Le défi à relever pour T/E/S/S dans ce projet est de rendre constructible l’habillage sans altérer sa nature propre, intimement définie par le caractère aléatoire de sa géométrie. La mise en place de détails constructifs simples et d’une systématisation la plus discrète possible sont la clef de la réussite du projet.