Hôtel Rotana

Lieu :  Amman, Jordanie
Architecte :  AS. Architecture-Studio
Maître d’ouvrage :  Emirates Tourism Investment Company
Lot :  Enveloppes et façades vitrées de la tour
Mission :  Conception technique et suivi de réalisation des enveloppes vitrées
Date :  2005–2015
Intervenants :  SETEC (BET TCE), SIGMA (local consultant)

Construction de la tour de l'hôtel Rotana à Amman, Jordanie

Le projet de l'hôtel Rotana s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’Al Abdali, nouveau quartier résidentiel et d’affaire d’Amman, capitale de la Jordanie. Ce projet inclut une tour de 180 m de hauteur posée sur un socle, le Podium, qui accueille le lobby et le restaurant de l’hôtel.

L’enveloppe du bâtiment est largement vitrée. Les panneaux opaques du type shadow-box avec vitrage extérieur transparent confèrent au bâtiment une image "tout vitré". La technique du collage en VEC accroit cet effet. La technologie choisie est celle de la façade-bloc qui s'adapte bien aux immeubles de très grande hauteur.

Les modules de façades épousent la géométrie complexe du bâtiment qui présente une surface extérieure obtenue par translation de semi-ellipses le long d’une ligne courbe verticale. Les blocs de façades, plats et de forme trapézoïdale, sont disposés en facettes pour suivre la géométrie courbe. Un système de lames verticales en aluminium anodisé est fixé sur les éléments de façade de manière à tramer verticalement les façades de la Tour. Afin de suivre la géométrie de la façade chaque lame est forcée à s'aligner avec la lame supérieure grâce à des de goupilles de guidage qui bloquent les brise-soleils en position finale. Du fait de leurs grandes dimensions les brise-soleils ont dû être extrudés en plusieurs parties pour être ensuite assemblés et sertis en atelier.

Afin de contrôler efficacement la consommation énergétique en climatisation, tous les vitrages sont équipés d’une couche solaire et thermique neutre à très haute performance de manière à réduire fortement le facteur solaire. Les brise-soleils contribuent au contrôle des apports solaires en particulier pour les chambres les plus exposées.

Les vitrages du Podium présentent, en plus, une superposition de sérigraphies de couleur et nature différente assorties d’un dépôt de couche pyrolytique de type fortement réfléchissant, permettant d’améliorer le contrôle solaire dans les espaces publiques et de reproduire le logo de la chaine hôtelière. La partie arrière du Podium est complétées par la façade du Lobby caractérisée par sa structure de support en arcs métalliques suspendus.