Immeuble "Newtime"

Lieu :  Ile de la Jatte, Neuilly-sur-Seine
Architecte :  KCAP Architects & Planners (Zürich) / Ateliers 115
Maître d’ouvrage :  Züblin Immobilière / SODEARIF
Lot :  Façades
Mission :  Façades (dont double peau), conception et suivi de réalisation
Date :  2010–2014

Restructuration et extension d’un immeuble de bureaux

Situé à la pointe Nord de l'île de la Jatte, à proximité immédiate du quartier d'affaires de la Défense, l'immeuble "Jatte 1" a fait l'objet d'un vaste projet de restructuration visant à augmenter les surfaces de bureaux et de services (restauration, business center, etc.), à améliorer la qualité des espaces et à réduire sa consommation énergétique. Cet immeuble avait été construit dans les années 70 par l’architecte suisse Roland Rohn pour abriter le siège des laboratoires Roche.

La proposition des architectes consiste en l’ajout de quatre volumes identiques sur les quatre ailes du plan cruciforme d’origine. Les façades, intégralement remplacées, sont différenciées selon leur implantation : une dominante verticale pour les volumes d’origine, des bandeaux horizontaux pour les extensions. Ce jeu permet d'articuler et d’alléger la perception de cet édifice compact.

Ces nouvelles façades sont des doubles peaux ventilées avec stores motorisés intégrés. La grande efficacité thermique d’une telle configuration a permis de largement vitrer ces façades avec des vitrages extra-clairs. Pour profiter de l’environnement privilégié de l’île de la Jatte, tous les châssis de la peau intérieure sont ouvrants, le vitrage extérieur agissant alors en coupe-vent.

Les façades verticales, vitrées de plancher à plancher sans allège, présentent des variations de la profondeur de leur lame d’air. Les volumes en débords et en retraits ainsi créés sur la peau extérieure sont fermés par des jouées latérales en aluminium anodisé.
Ces façades ont été préfabriquées en blocs comprenant les deux peaux de verre, l’ouvrant intérieur, les jouées et le store motorisé. Les façades horizontales sont organisées en bandeaux vitrés filants, à double peau, fixés sur une allège habillée d'un bardage en extrusion d’aluminium anodisé.
Le noyau opaque des circulations couronnant le bâtiment est habillé du même bardage, complété par des lames extrudées en aluminium anodisé qui créent un motif en relief spécialement conçu par l'artiste japonais Nobu Nakanishi.

Les façades ont fait l’objet de calculs thermiques et aérauliques poussés, en prenant en compte leurs particularités géométriques. Les façades participent ainsi largement aux performances environnementales présentées dans le cadre des certifications HQE « performant », BBC et BREEAM Excellent.