Passerelle des Anglais

Location :  Soissons
Architect :  Barthélémy-Griño
Client :  Ville de Soissons
Package :  Civil works
Scope :  Technical Design and site supervision for démolition and reconstruction of the footbridge
Date :  2012–2015

Demolition and reconstruction of the footbridge crossing the river Aisne

Early in its history, the town of Soissons built a bridge to link the old town with the Saint-Waast neighbourhood on the other side of the river Aisne. The current footbridge was built post-War to replace an earlier, 19th-century bridge that had been destroyed during Allied bombardments. Funded by the British (hence its name), this footbridge was beautifully designed in reinforced concrete, but its condition had seriously deteriorated, prompting the decision to rebuild it.

This project is part of a larger programme to redevelop the banks of the Aisne. The project aims to construct a bridge in the spirit of the pre-War bridge, that is to say more urban, wider and flatter, and that fits into the continuity of the roads that it joins. The client’s team proposed that the bridge should be simple and elegant, with no visible structure above the deck.

The project is born of this architectural aim, while also taking into account the double imperatives of access for persons of reduced mobility and sufficient headroom to maintain the navigability of the river Aisne. We sought to keep the bridge deck as slim as possible above the navigable channel, which led us to put two pylons in the river. This gave a structural span of 45m for an overall crossing of 60m between the riverbank walls. With the same objective, we decided to make the bridge deck in steel.

On the right bank, the Saint Waast side, an assertive concrete pylon, ellipsoidal in form, rises up to meet the bridge deck, in direct support. On the left bank, the stack support is hidden within an existing embankment. The bridge deck is supported by two steel arms in the form of an open V. This bearing firmly stabilises the footbridge.

The bridge deck itself is made of two parallel girder box beams, linked by floor beams every 2 metres. These support the steel decking, which is coated in resin. The underside of the bridge deck is clad in continuous sheet metal soldered to the floor beams.

The slender elegance of this project necessitated extensive dynamic structural testing, which confirmed that it would meet required levels of user comfort. de confort suffisante pour les piétons qui l’emprunteront.

English translation unavailable for .

Passerelle des Anglais

Lieu :  Soissons
Architecte :  Barthélémy-Griño
Maître d’ouvrage :  Ville de Soissons
Lot :  Gros œuvre, Charpente
Mission :  Assistance technique pour la démolition et conception et suivi de chantier du nouvel ouvrage
Date :  2012–2015
Equipe T/E/S/S :  Matt KING

Démolition et reconstruction de la passerelle franchissant l'Aisne

Dès le Moyen-Âge, la ville de Soissons s'est dotée d’un pont reliant son cœur historique au quartier Saint Waast, sur l’autre rive de l’Aisne. La passerelle piétonnière actuelle a été construite après-guerre à cet emplacement pour remplacer un pont datant du 19ème siècle détruit lors des bombardements alliés. Alors financée par le Royaume-Uni – d’où son nom – cette passerelle etait un ouvrage en béton armé de belle conception mais fortement dégradé au fil du temps, ce qui a motivé la décision de la remplacer par un nouvel ouvrage.

Le projet du franchissement rentre dans le cadre plus large de l’aménagement des berges de l’Aisne. L'objectif est de revenir à l’esprit du pont d’avant-guerre, c’est-à-dire un ouvrage plus urbain, plus large et moins cambré, placé dans la continuité des rues auxquelles il est relié. L'équipe de Maîtrise d'œuvre a proposé un ouvrage sobre et élégant, sans structure apparente sous le tablier.

Le projet découle de cet objectif architectural, tout en tenant compte de la double contrainte de l’accès PMR et du gabarit fluvial lié à la navigabilité de l’Aisne. Nous avons cherché à amincir le tablier autant que possible à l’aplomb du chenal de navigation, ce qui a conduit à placer deux piles en rivière – la portée structurelle est ainsi ramenée à 45 m pour un franchissement total de 60 m entre les deux murs de quai – et à choisir l’acier pour réaliser le tablier.

En rive droite, côté Saint Waast, la pile en béton est affirmée : de forme ellipsoïdale, elle s’élève jusqu’au tablier et le supporte directement. En rive gauche, l’autre pile est à l’inverse masquée dans l’estacade existante conservée. Le tablier est porté par deux bras métalliques en forme de V très ouvert. Cet appui permet de rigidifier très sensiblement la passerelle.

Le tablier est constitué de deux caissons latéraux de hauteur variable, liaisonnés par des pannes distantes de 2 m. Ces dernières portent le platelage métallique, lui-même couvert d’une résine de finition. L’intrados du pont est constitué d’une tôle continue soudée aux pannes.
La grande finesse de l’ouvrage a rendu nécessaire des études dynamiques poussées qui ont confirmé que la passerelle se trouvait dans une classe de confort suffisante pour les piétons qui l’emprunteront.