Passerelles vitrées

Lieu :  116 avenue du Président Kennedy, Paris XVI
Architecte :  AS. Architecture-Studio
Maître d’ouvrage :  Radio France
Lot :  Passerelles vitrées
Mission :  Conception des passerelles vitrées
Date :  2007-2016
Equipe T/E/S/S :  Leonardo GAMBATESA, Bernard VAUDEVILLE,

Passerelles vitrées de la Maison de la Radio

La Maison de la Radio, siège de Radio-France, est un édifice concentrique composé de la Petite et la Grande Couronne organisé autour de la Tour centrale (60m de hauteur). L'ensemble du site fait l'objet d'une restructuration lourde entamée en 2007 par Architecture Studio.

Les circulations, jusqu’alors exclusivement concentriques, sont complétées par l'ajout de voies radiales qui permettent de relier le nouveau cœur du bâtiment –l'Agora– à sa périphérie et de rapprocher toutes les fonctions et services de l'édifice.

T/E/S/S intervient sur de nombreux ouvrages du projet : nouvelles façades de la Tour, façades et verrière de l'Agora et de la Nef ainsi que les nouvelles passerelles vitrées reliant la Petite et la Grande Couronne au niveau R+5.

Chacun de ces ouvrages porte entre les 2 bâtiments au moyen d'une poutre Vierendeel bi-appuyées d'environ 38 mètres de portée. Le parti pris architectural a été de concentrer la structure sous le tablier de manière à dégager ainsi totalement la vue pour les utilisateurs. La structure permet également le passage de réseaux au sein de la poutre.

La poutre en elle-même est constituée de membrures haute et basse reliées entre elles par une série de montants verticaux encastrés dans les membrures.

Les passerelles sont fermées par une enveloppe vitrée courbe. Les panneaux vitrés cintrés sont maintenus par un système de serreurs.