Réinventer Paris - Etoile Voltaire

Lieu :  Paris XXème
Architecte :  Olivier Palatre
Maître d’ouvrage :  Etoile cinémas
Lot :  Structure - Façades vitrées
Mission :  Conception de la structure des "boîtes" des salles de cinéma et des façades vitrées.
Date :  2015-2018
Intervenants :  Equipe "Étoile Voltaire": Olivier Palatre Architectes / Société des Réalisateurs de Films / Voltaire et Compagnie / La Bellevilloise / Franck Boutté Consultants / T/E/S/S / Peutz / Casso&Associés / Atelier Roberta / Demathieu&Bard
Equipe T/E/S/S :  Tom GRAY, Matt KING

Transformation et extension de l'ancienne sous-station électrique Voltaire en cinéma

Au cœur du 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf, le 14 avenue Parmentier abrite un bâtiment hors norme par son histoire. La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. 
Cet édifice fait l’objet d’une protection patrimoniale pour ses caractéristiques architecturales remarquables. Ce bâtiment atypique, tant par sa fonction d’origine que par son architecture,  présente des atouts évidents pour une reconversion innovante.
Dans le cadre du concours d'idée "Réinventer Paris", il est proposé d’y inventer le cinéma de demain en favorisant l’émergence d’un cinéma populaire de qualité tout en réfléchissant aux nouvelles modalités d’usage d’un cinéma.
 
L'équipe Etoile Voltaire, organisée autour d'Olivier Palatre architectes et d'Étoile cinémas est désignée lauréate à l'issue des 3 phases de sélection.
Au sein de cette équipe, T/E/S/S est en charge des façades et de la structure, notamment pour l'intégration des coques abritant les salles de projection construites en charpente métallique.
 
Le projet Étoile Voltaire est un projet conçu autour de plusieurs espaces : la Maison du Cinéma, abritant la Société des Réalisateurs de Films, un complexe de 5 salles de projection, un restaurant solidaire, à l'initiative de Thierry Marx et un vaste hall, piloté par la Bellevilloise qui y organisera des évènements culturels variés.
 
La façade actuelle du bâtiment est conservée et sa forte empreinte industrielle est valorisée. Les coques abritant les salles sont intégrées dans l'enceinte du bâtiment. Une extension est réalisée sur la toiture par l'ajout d'une salle offrant une vue panoramique sur le paysage des toits parisiens.
L'ensemble des structures nouvelles du bâtiment est prévu pour être réversible afin de respecter le lieu et de rendre évolutif l'utilisation du bâtiment. La nef centrale est mise en valeur et les ouvrages existant du bâtiment héritent de nouvelles fonctions. Les tourelles en façade servent à la ventilation du bâtiment et l'édicule vitré en toiture permet l'accès à la terrasse du restaurant.
 
Vidéo de présentation du projet :  ► Étoile Voltaire