Résidence "Plein Soleil"

Lieu :  Rue Riquet, Paris XIXème
Architecte :  rh+ architecture
Maître d’ouvrage :  Privé
Lot :  Façade
Mission :  Conception technique et suivi de réalisation des façades et loggias
Date :  2009–2012
Intervenants :  BET HQE : RFR éléments, BET Structure : EVP Ingénierie, BET Fluides + économiste : TECH Ingénierie

28 logements et une crèche de 25 berceaux. Projet Lauréat de l'appel à projet BBC organisé par la région Ile-de France et la délégation régionale Ile-de-France de l'ADEME.

Ce projet consiste en la construction d'un immeuble de 28 logements à Paris. Les lots comprennent des T1 jusqu'au T5. Le bâtiment comporte un hall d'entrée séparé pour les logements, une crèche et un parking souterrain. La façade principale du bâtiment est orientée sud et donne sur la rue. Cette façade tend à une certaine abstraction et sa trame régulière définit la trame des logements. Composée de deux peaux (enveloppe extérieure et enveloppe intérieure), elle délimite un espace tampon appropriable et protégé des intempéries : les loggias  conçues comme des extensions des séjours et les balcons sur lesquels donnent les chambres. Ces espaces agissent comme des jardins d’hiver ou des terrasses selon la saison et permettent la réduction de la consommation énergétique et la régulation de l’ambiance intérieure des logements.

L'enveloppe extérieure devant les chambres est sérigraphiée sur sa face extérieure. Cette façade est transpercée par les loggias disposées devant les séjours et constituée de cadres préfabriqués  en béton. Les ouvrants en retrait de la peau extérieure doivent permettre une ouverture maximale sur balcon et loggia. L’ensemble assure un niveau renforcé d’isolation acoustique et thermique des logements ainsi qu’un éclairement naturel optimal. L’enveloppe intérieure est munie d’ouvrants coulissants et repliables dont les performances élevées permettent une transparence maximale entre les espaces intérieurs et les espaces interstitiels. L’enveloppe extérieure a une allège entièrement vitrée assurant la fonction de garde-corps. Cette allège est aussi résistante au feu afin d’en empêcher une éventuelle propagation d’un étage à l’autre. Sur l’allège sont posés des panneaux mobiles et vitrés sur toute la hauteur. Ces panneaux permettent de fermer ou d’ouvrir partiellement ou en totalité les loggias sur l’extérieur. Au rez-de-chaussée, la façade de la crèche est dans la continuité de la façade des étages tandis que celle du hall rappelle les loggias..