Siège social d’Euronews

Lieu :  Quartier de Lyon-Confluence, Lyon
Architecte :  Jakob+MacFarlane
Maître d’ouvrage :  Rhône Saône développement / SCI Pavillon Vert
Lot :  Façade principale, habillage perforé et façades cônes
Mission :  Conception et suivi de réalisation de l'enveloppe (façades, vêture perforée et cônes). T/E/S/S assure également pour l’entreprise titulaire du lot façades, une mission d’étude d’exécution et de production des plans de fabrication pour les façades du cône)
Date :  2007–2014
Intervenants :  ALLOUIS FaceInTec (façadier), Fabrice HYBER (artiste), SNC Lavallin

Construction du nouveau siège mondial de la chaîne de télévision internationale à Lyon Confluence

Le « Pavillon Vert » accueille le siège de la chaîne de télévision Euronews. Il a pour voisin, sur les quais de Saône dans le quartier de Lyon-Confluence, le « Cube Orange », un autre bâtiment conçu par les architectes Jakob+MacFarlane.

Le bâtiment se présente sous la forme d'un grand parallélépipède de 50 mètres de long, 30 m de large et 30 m de haut. Il est traversé par deux grandes ouvertures - les cônes- venant de la toiture et débouchant sur la façade principale. L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une façade légère de type mur rideau en aluminium, parclosée sur l’horizontale et sur la verticale. Cette façade est doublée d’une vêture extérieure réalisée en panneaux d’aluminium thermolaqués et ajourés selon un dessin aléatoire de l’artiste Fabrice Hyber.

Les panneaux, jouant le rôle de brise-soleils extérieurs, contribuent au contrôle des apports solaires, améliorant ainsi le facteur solaire de la façade tout en gardant un niveau de transparence important et en évitant le recours à des stores extérieurs complémentaires. A l’ouest les deux cônes sont revêtus d’un habillage métallique de couleur verte qui épouse leurs formes complexes par un découpage en triangles irréguliers. Les vides créés par les deux "cheminées" coniques accueille des terrasses accessibles en mezzanine et au niveau R+2. Les étages supérieurs étant équipés de châssis s'ouvrant sur les cônes.

Le.challenge était de traduire la proposition de l'architecte -une géométrie complexe de façade-, en données 3D et 2D permettant de décrire de manière exhaustive et précise la réalisation de celle-ci. Il était alors indispensable de prendre en compte les problématiques structurelles, de montage et de transport mais aussi les procédés de fabrication, en accord avec l'équilibre financier du projet, ainsi que les compétences de l'entreprise. Un modèle 3D global de fabrication de la façade "cône" a été construit avec l'outil informatique Catia/Digital Project qui a permis d’optimiser cette production. Par le biais de scripts informatiques, plusieurs milliers de plans 2D ont été générés pour ensuite permettre la fabrication de l'ensemble du complexe de la façade "cône" par l'entreprise titulaire du lot façade: coque acier, ossature secondaire, éléments de fixations, triangles aluminium de vêture, etc.