HIKARI, Ilot P

Lieu :  Cours Charlemagne, Lyon
Architecte :  Kengo Kuma and Associates
Maître d’ouvrage :  SNC Hikari
Lot :  Façades vitrées et bardages
Mission :  Conception et suivi de réalisation des façades vitrées, bardage et vêture pierre
Date :  2012–2015
Equipe T/E/S/S :  Tom GRAY, Mariangela STRICCHIOLA

Construction d'un ensemble immobilier mixte (logements et bureaux)

Le projet HIKARI (lumière en japonais), mêle bureaux, logements et commerces dans trois bâtiments distincts au-dessus du socle du parking souterrain qui s'étend sur un niveau couvrant l’ensemble de la parcelle. Ce projet a été réalisé par l'agence d’architectes Kengo Kuma & Associates, mandataires de l’opération suite à un concours. Le bâtiment est à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire que l’immeuble produit plus d’énergie qu'il n’en consomme. Au-delà de l’objectif énergétique, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse qui valorise le confort et la qualité de vie des occupants et minimise les impacts environnementaux du projet notamment grâce à un chantier à faibles nuisances.

L'architecte a voulu respecter la proposition urbaine d'Herzog et de Meuron divisant l'opération en trois bâtiments distincts traversés de "failles" de huit mètres de large, rythmant le projet sur la darse.  Le travail de conception environnementale a visé à bénéficier du meilleur apport de lumière naturelle, tenant compte des meilleures orientations et des limitations des nuisances environnantes et la recherche d’une organisation fonctionnelle optimale.

T/E/S/S est en charge de la conception et du suivi d’exécution des façades vitrées des commerces, des menuiseries bois-aluminium en double et triple vitrage, de la peau vitrée intégrant des cellules photovoltaïques, des bardages en pierre, en panneaux composites (Trespa®) ou en aluminium. La problématique technique majeure du projet est la conception de détails qu'ils puissent répondre aux exigences vis-à-vis de la thermique, acoustique et de l'étanchéité à l'air en satisfaisant la volonté architectural dans un équilibre parfait. Un jeu de matériaux différents articule les façades et leur rythme subtile étage par étage.