Passerelles Huang Puddong

Lieu :  Parc de la Cimenterie, Shanghai
Architecte :  Agence Ter Paysagistes
Maître d’ouvrage :  Shanghai East Bund Investment Group
Lot :  Passerelles métalliques de grande portée
Mission :  Assistance technique et architecturale pour la conception des passerelles du parc
Date :  2016-2018
Intervenants :  Agence Ter (paysagistes), Concepto (concepteur lumière), T/E/S/S (design et conception des passerelles)

Requalification des berges du fleuve Huang Puddong

Dans le cadre du grand projet d’aménagement des berges Est du Huangpu à Shanghai, T/E/S/S a conçu, en partenariat avec les paysagistes TER, quatre ouvrages de franchissements piétons et cycles.

Ce parc fait partie d'une vaste opération de transformation urbaine des anciennes berges industrielles de Puddong en une continuité piétonne, sportive et cyclable de 22km d’espaces publics et de parcs ouverts sur le fleuve. Parmi les équipements, 4 ouvrages de franchissement piétons et cycles ont été aménagés et des "totems", ouvrages signaux ponctuant le nouvel aménagement paysager.

Une même famille de franchissements a été déclinée dans 4 situations différentes. L’objectif de ces ouvrages est d’offrir autant une surface réservée aux circulations douces qu’une sous-face habitée abritant des activités en extérieur. La typologie de ces passerelles est constituée d’un tablier à inertie constante s’appuyant sur une succession de portiques disposés selon les contraintes du sol et produisant un espace de promenade abrité pour le parc. La géométrie courbe ou rectiligne en plan de chaque passerelle est exacerbée par l’expression dynamique des nervures structurelles du tablier.
La typologie de ces passerelles est constituée d’un tablier à inertie constante s’appuyant sur une succession de portiques disposés selon les contraintes du sol et produisant un espace de promenade abritée pour le parc. La géométrie courbe ou rectiligne en plan de chaque passerelle est exacerbée par l’expression dynamique des nervures structurelles du tablier.

Différents équipements tels que des gradins, aires de jeux, parcours santé, etc. sont mis en communication par les passerelles à travers le parc incitant au mouvement.

24 totems verticaux ponctuent la berge du fleuve et agissent comme autant de phares signalant une expérience à vivre (escalade, amphithéâtre, restaurant, installation artistique...).

>>> Voir le projet "Totems".