Beaupassage

Lieu :  Passage entre les rues de Grenelle, Raspail et Bac
Architecte :  B&B Architectes (Mandataire) et Franklin Azzi Architecture (co-traitant)
Maître d’ouvrage :  Emerige
Lot :  Menuiseries extérieures et vitrines
Mission :  Assistance à la conception et définition des détails
Date :  2018
Intervenants :  Artsites : Eva Jospin, Stefan Rinck, Marc Vellay, Fabrice Hybert

Passage Grenelle - Raspail - Bac

L'îlot est idéalement placé entre le boulevard Raspail, la rue de Grenelle et la rue du Bac, au cœur du 7ème arrondissement de Paris. Longtemps délaissé, ce vaste espace est transformé en un passage public à ciel ouvert mêlant des commerces, bureaux et logements en accession.

L'ambition du projet architectural est de réunir des artistes et des talents de tous horizons (Yannick Alléno, Nicole Barthélémy, Olivier Bellin, Frédéric Bourstin, Michel Desvigne, Abdoulaye Fadiga, Pierre Hermé, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Alexandre Polmard, Stefan Rinck, Marc Vellay, Junichi Yamaguchi) afin de créer un passage public à ciel ouvert d'un nouveau genre mêlant création contemporaine et commerces associés à un programme de logements en accession.
Le projet développé permet de révéler la richesse des immeubles existants. Les matériaux de construction de type industriel sont laissés visibles et donnent tout leur caractère au lieu : briques, béton, métal. L'ensemble est rénové sans être remis totalement à neuf pour exprimer l'histoire de ces immeubles.

Les menuiseries et vitrines intégrées dans les baies sont développées dans ce sens : Un travail particulier d'intégration de ces ouvrages a été étudié afin de permettre de les aligner avec les différents remplissages. Les vitrages occupent souvent toute la largeur de la trame structurelle, sans recoupement, dans un esprit minimaliste et contemporain. Les habillages latéraux des baies, en métal mat et sombre, sont traités à la manière de cadres abstraits et épurés, en dialogue avec les remplissages irréguliers de briques ou de béton.