Octobre 2021

T/E/S/S atelier d'ingénierie Lauréat de 2 Trophées EIFFEL 2021 pour la coupole de la Bourse de Commerce à Paris, avec Tadao ANDO Architectes Associés, Agence PAG - Pierre-Antoine GATIER (ACMH) et NeM Architecture et la couverture des fouilles archéologiques / Domus PC2 de Bibracte avec Paul ANDREU. La Bourse est récompensée dans la Catégorie "Patrimoine-Ingénierie" et la couverture à Bibracte dans la catégorie "Ingénierie". 

Les Trophées Eiffel de la Construction Acier contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Les trophées Eiffel sont une distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, présidé par Marc MIMRAM pour cette édition 2021. La cérémonie Steel.in est organisée par ConstruirAcier chaque année qui récompense 10 lauréats dans autant de catégories. L'édition 2021 a eut lieu le 5 octobre 2021 à l'Atelier des Lumières à Paris.

   

► Voir la page projet sur le site T/E/S/S

► Voir le site ConstruirAcier

► Lien vers la page projet "Bourse de Commerce" 

► Lien vers la page projet "Bibracte"

Septembre 2021

Le projet "d'Atelier Agile" à Beaulieu-sur-Layon à été récompensé par un FACADE2build AWARD dans la catégorie "Lieux de Travail". Ouvert en 2019, cet atelier de maroquinerie des Ateliers Louis Vuitton développe une conception originale dont l'architecture allie logique industrielle et qualité des espaces pour les artisans maroquiniers associées à une exigence de haute qualité artisanale. Le concept de façades et de structures développé par T/E/S/S avec l'agence DE-SO est reproductible et développe des performances constructives, techniques et opérationnelles qui permettent une agilité et une polyvalence des espaces reconfigurables à l'infini.

Les FACADES2build AWARDS sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique. La 3ème édition a réuni 45 projets inscrits, 12 nominés et 5 lauréats désignés le 30 septembre 2021 par les 10 membres du jury regroupant Architectes, Ingénieurs et Journalistes autour de Anne DEMIANS, Présidente du jury 2021.

   

► Lien vers la page projet "Atelier de maroquinerie Baulieu-sur-Layon"

Septembre 2019

Le Musée de la Palestine à Birzeit est lauréat du Prix Aga Khan d'Architecture 2019, 

Construit pour célébrer le patrimoine palestinien et dans le but de favoriser une culture de dialogue et de tolérance, le Musée est un projet phare d’une des plus grandes ONG palestinienne, réalisé avec le soutien de l’Université de Birzeit. Le site est délimité par les murs de terrasses agricoles en pierres sèches (sanasil), érigés par la communauté locale pour adapter le terrain à l’agriculture. Sélectionné à l’issue d’un concours international, le cabinet Heneghan Peng Architects a imaginé une architecture qui s’inspire du cadre environnant auquel le bâtiment est solidement ancré.

Les formes en zigzag du Musée et des jardins à flanc de colline s’inspirent des terrasses agricoles environnantes. Le calcaire palestinien, extrait localement près de Bethléem, est utilisé à la fois pour le revêtement de la façade et le pavage extérieur, unifiant ainsi le projet.

 © Aga Khan Trust for Culture / Cemal Emden

Depuis 1977, le Prix Aga Khan d’Architecture récompense tous les 3 ans des projets "qui ont su établir de nouveaux standards d’excellence en matière d’architecture, d’aménagement urbain ou paysager, et de préservation de sites historiques". Présidé par Son Altesse l’Aga Khan –le prince Karim Al-Hussaini– le jury de cette édition 2019 comptait 9 membres parmi lesquels des architectes, comme David Chipperfield et Elizabeth Diller mais aussi des professeurs et philosophes. Les 6 lauréats de cette édition viennent s’ajouter aux 122 récipiendaires du prix depuis sa création il y a 42 ans.

► Voir la page projet sur le site T/E/S/S

► Voir le site Aga Khan Award for Architecture

Août 2019

Le château d'eau du Ban de Gasperich à remporté le prix ICONIC AWARDS du GERMAN DESIGN COUNCIL, dans la catégorie INNOVATIVE ARCHITECTURE.

Cet ouvrage, conçu en partenariat avec Jim Clemès associates, est devenu un nouveau repère architectural aux portes de la capitale luxembourgeoise.

 

► Voir la page projet sur le site T/E/S/S

► Lien vers le site du GERMAN DESIGN COUNCIL

Juillet 2019

Le nouvel atelier de maroquinerie LV à Baulieu-sur-Layon, réalisé avec DE-SO architectes et conçu avec une charpente mixte bois-acier, a reçu le Prix National Construction Bois 2019, catégorie "Travailler / Accueillir" mention "industriel".

► Voir la page projet sur le site T/E/S/S

► Lien vers le site du prix Construction Bois

Octobre 2017

La Tour Radar de Saclay est récompensée par le Trophée béton 2017, parmi dix oeuvres architecturales remarquables utlisant le béton.

Le Trophée béton est organisé par les associations Bétocib et  Cimbéton, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la communication. Le Trophée Béton Pro est une distinction biennale d'envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France les cinq dernières années.

 Voir la page projet sur le site T/E/S/S

 Lien vers le site Trophée béton

(Crédit photo Radar : © Helène Binet)

 

Août 2017

Manuelle Gautrand lauréate du Prix Européen d'Architecture pour le cinéma Gaumont Alesia.

    

Le Prix Européen d'Architecture a été décerné le 31 août 2017 à Manuelle Gautrand.
 
Le projet architectural ambitieux de reconstruction du Cinéma Alesia, livré en 2016 par l'agence Manuelle Gautrand Architecture pour Gaumont Pathé, a été distingué parmi plusieurs centaines de projets proposés. 
Le Chicago Athenaeum, en collaboration avec l’European Center for Architecture Art Design and Urban Studies récompense chaque année la rigueur et l’ambition architecturale dans le monde entier, à travers des projets qui ont la capacité d’impression, d’inspirer et d’améliorer notre qualité de vie.
Le Cinéma Alésia et l’ensemble des projets lauréats feront l’objet d’une exposition du 8 septembre au 1er octobre 2017 à la galerie Contemporary Space Athens à Athènes. Un gala d’inauguration et de remise des prix est organisé le 8 septembre 2017 face à l’Acropole
 
 
 
Décembre 2016
 
L'équipe nAOM, avec T/E/S/S, retenue pour la troisième phase du concours international "Demain Montparnasse".
 
    
Vue existante de la Tour Montparnasse (crédit photo : nAOM).
 
Lancé en juin 2016 par l'EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse), le jury avait retenu 7 agences internationales pour le second tour, qui s’est déroulé entre octobre 2016 et mai 2017. Composées d’expertises transversales, chaque équipe avait pour objectif ambitieux de redonner à la Tour Montparnasse une identité forte, actualisée et appréciée des parisiens, tout en y intégrant de manière exemplaire les enjeux d’usage, d’innovation et de performance énergétique.
 
Après plusieurs mois d’échanges et de recherches, puis une présentation finale fin mai, Studio Gang et nouvelle AOM (composé des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan Architectes) ont donc été sélectionnés pour la phase finale.
L'équipe nAOM intégre les compétences de T/E/S/S pour la conception et développement des façades dans le cadre du concours.
La désignation définitive du lauréat est attendue pour la deuxième quinzaine de septembre 2017, avec pour objectif le début des travaux en 2019 et une réalisation achevée à l’horizon 2023.
 
►Lien vers le site Demain Montparnasse.
 
Novembre 2016
La boutique PORTS 1961 située à Shanghai a reçu le prix "Architecture & Design" 2016, dans la catégorie "Commercial, Retail/Office". Les "A&D Trophy Awards" sont décernés par un jury international et récompensent chaque année des projets d'excellence en Asie-Pacifique en architecture, en architecture d'intérieure et en design produit.
 
Septembre 2015

La Fondation Louis Vuitton a remporté,  le 14 septembre 2015, le «Award of Merit» décerné par la FIDIC, la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils.
Ce prix remis à Dubai récompense la qualité du travail d’ingénierie réalisé par les équipes de SETEC,  RFR+TESS et Quadrature Ingénierie sur le projet de la Fondation.

2014

Immeuble "Plein Soleil", lauréat du 2ème Palmarès grand public Archicontemporaine du Réseau des maisons de l'architecture.

2012
T/E/S/S atelier d'ingénierie, lauréat du Grand prix national de l'ingénierie pour le projet de la Fondation Louis Vuitton (avec SETEC, RFR et Quadrature Ingénierie).

Equipe lauréate du "Award of Merit" décerné par la FIDIC, pour la Fondation Louis Vuitton.
Une partie de l'équipe lauréate pour son travail sur la Fondation Louis Vuitton.