Cinéma Gaumont Alésia

Lieu :  Avenue Leclerc, Paris XIV
Architecte :  Manuelle Gautrand Architecture
Maître d’ouvrage :  Cinémas Gaumont-Pathé
Lot :  Façades
Mission :  Conception et suivi de réalisation
Date :  2012–2015

Restructuration du bâtiment et requalification des façades

Le projet prévu par les architectes Manuelle Gautrand Architecture concerne la restructuration du complexe cinématographique Gaumont Pathé d’Alésia à Paris. Après restructuration, le complexe abritera 8 salles de projection sur 3 niveaux et 2 sous-sols. L’accès aux salles en superstructure se fait par un atrium crée du côté avenue du général Leclerc. Dans le cadre du projet il est prévu de reconstruire les deux façades de l’ouvrage. Côté Leclerc, une nouvelle façade vient fermer l’atrium. Elle est prolongée par une zone en toiture se raccordant à la toiture terrasse selon une courbe arrondie. Cette façade double peau présente coté intérieur une façade vitrée et coté extérieur un habillage réalisé soit en bardage soit en panneaux de LED qui forme à la fois la signature du projet et l’outil de communication et d’information principal du cinéma.

La façade, au lieu d’être un simple plan plat, est découpée en une série de bandes verticales. Chaque bande est composée d’une série de plans inclinés qui forment une cascade qui descend en zigzag de la partie haute de la façade. Ces plans sont en étant en alternance  poussés vers l’extérieur ou tirés vers l’intérieur du bâtiment pour former une série de rubans pliés.

Ces rubans descendent au niveau des portes où ils sont repliés vers l’extérieur pour former une série de marquises vitrées au-dessus du trottoir. Ces marquises sont raccordées entre elles pour s’assurer que le public est bien à l’abri des intempéries. Une gouttière linéaire est située entre l’auvent et la façade arrière. La façade d’entrée est située derrière l’auvent et la façade est verticale pour faciliter l’insertion des portes coulissantes.

Cette double peau de verre et de panneaux LED présente un grand enjeu technique concernant la maintenance du vitrage des panneaux LED, puisque l’espace entre les deux peaux est minimal pour répondre aux contraintes de surface et d’emprise du projet. T/E/S/S a conçu un système de grands panneaux coulissants inclinés afin de répondre à la fois aux contraintes de maintenance permettant l’accès aux vitrages en partie arrière mais aussi aux contraintes architecturales.