Fondation Cartier, Louvre Saint Honoré

Lieu :  Paris Ier
Architecte :  AJN - Ateliers Jean Nouvel
Maître d’ouvrage :  Fondation Cartier. AMO : SFL - Société Foncière Lyonnaise
Lot :  Façades, verrières et marquise vitrée
Mission :  Conception et suivi de réalisation des façades et des verrières de grandes dimensions, marquise vitrée filante.
Date :  2018-2025

Transformation du "Louvre des Antiquaires" pour accueillir la Fondation Cartier

Situé au cœur de Paris, face au Musée du Louvre et à la place du Palais-Royal, le bâtiment historique du Louvre Saint-Honoré – édifié au milieu du XIXème siècle pour abriter les Grands Magasins du Louvre puis transformé dans les années 1970 en Louvre des Antiquaires – fait l’objet d’une ambitieuse restructuration destinée à accueillir la Fondation Cartier dans un nouvel espace de 8 500 m².

Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, le projet poursuit une double ambition : préserver le caractère patrimonial du bâtiment (façades haussmanniennes et ordonnancement et arcades de la rue de Rivoli), tout en le métamorphosant en un lieu ouvert, lumineux et résolument contemporain.

La structure du bâtiment est conservée et adaptée à ses nouveaux usages :
- Sous les arcades, de grandes baies vitrées de près de 6,5 m de haut redéfinissent la relation entre l’intérieur et l’espace public, tout en respectant la composition architecturale de la rue de Rivoli,
- Les menuiseries en acier inoxydable s’effacent dans les embrasures réalisées en pierre de Saint-Maximin laissant régner les vitrages de grand format.
- Sur la rue Saint-Honoré, une marquise en verre et en inox crée une transition élégante et protectrice vers l’espace public. Les vitrages extra-clairs inclinés sont suspendus à une structure minimaliste pour réduire l’impact visuel des éléments porteurs tout en intégrant discrètement les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales,
- Dans les cours intérieures, de nouvelles verrières zénithales reposent entre des grandes jardinières suspendues plantées d’arbres. Des panneaux occultants mobiles permettent de moduler la lumière selon les besoins muséographiques,
- Des portes vitrées monumentales coulissantes relient directement le rez-de-chaussée du bâtiment avec la place du Palais-Royal.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des transformations successives du lieu et ouvre un nouveau chapitre pour la Fondation Cartier, après celui du boulevard Raspail. Il conjugue élégance contemporaine et respect du patrimoine parisien, offrant ainsi un nouvel écrin emblématique au service d'un lieu de création et de culture.