Immeuble de logements Cardinet

Lieu :  Rue Cardinet, Paris XVIIème
Architecte :  Franklin AZZI Architecture
Maître d’ouvrage :  Paris Habitat OPH
Lot :  Façades
Mission :  Conception technique et suivi de réalisation
Date :  2012–2013

Construction d’un immeuble de 61 logements, d’une crèche et de commerces

Le projet s’inscrit dans le cadre de la reconversion du quartier Clichy-Batignolles, éco-quartier du 17éme arrondissement de Paris. Le programme comprend la création de 63 logements HQE, une crèche de 66 places et des commerces.

Les logements s’organisent en un seul volume compact creusé uniquement par les balcons en façade Cardinet. 
Le socle du bâtiment  accueille une crèche et des commerces.

Le bâtiment, conçu par l’architecte Franklin Azzi est, par sa situation exceptionnelle, la figure de proue sur le Parc adjacent et se développe principalement  le long de la rue Cardinet, selon une succession de différents éléments opaques ou vitrés disposés selon un rythme aléatoire, accentué par les différents coloris des éléments caractérisant la vêture du bâtiment.

La façade principale du bâtiment est, en effet, une vêture en polycarbonate extrudé, réalisée à l’aide de panneaux inclinés disposés en tuiles. Les clins, écartés selon en espacement d’environ 150 mm sont rapportés sur un support béton isolé par plusieurs couches d’isolation thermique afin d’atteindre les objectifs environnementaux du projet (Plan Climat de la Ville de Paris) et obtenir le label BBC.

Cette vêture est constituée de panneaux en polycarbonate colorés et translucides, présentant trois niveau différents de transparence. Les panneaux sont fixés sur une ossature secondaire en aluminium qui accueille les connecteurs de support des panneaux, qui ont été spécifiquement conçus pour ce projet, de manière à permettre la pose inclinée de ces panneaux, habituellement disposés en horizontal ou en vertical. Une membrane respirante colorée est disposée devant l’isolant pour le protéger de la pluie et offrir un fond coloré qui permet  d’augmenter  l’effet de couleur de la vêture.

Les parties vitrées du bâtiment, quant à elles sont constituées de menuiseries mixtes aluminium-bois en double vitrage isolant.

Le socle du bâtiment, qui abrite les commerces et la crèche est fermé par un mur rideau vitré à double hauteur.