Maison Alaïa Saint Honoré
Flagship store Alaïa Paris
Maison Alaïa, fondée à Paris en 1979 par Azzedine Alaïa, développe sa présence dans la capitale avec un Flagship store au 15 rue du Faubourg Saint Honoré imaginé par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (SANAA) en collaboration avec le directeur artistique d'Alaïa, Pieter Mulier. L'espace intérieur de la boutique se développe autour de cocons vitrés enveloppants, disséminés dans l'espace, en écho au concept de seconde peau et aux formes douces et sculpturales des pièces de la maison de couture.
Ces façades intérieures sont réalisées en verres cintrés légèrement colorés qui apportent légèreté et transparence à l'espace. Dotés de six rayons de courbure différents, chaque section de cylindre est composée de 3 à 6 panneaux de verre sur près de 5,60 mètres de hauteur. Outre ces structures, les balustrades incurvées de la mezzanine et de l'escalier ont également été imaginées pour s'harmoniser avec l'esthétique minimaliste développée par SANAA.
Les principes de tenue structurelle et de dimensionnement des parois vitrées en verres feuilleté ont été développés en parallèle de la méthodologie spécifique d'installation et de remplacement éventuel des vitrages, compte tenu de l'espace très limité pour leur manipulation.
Plusieurs solutions techniques ont été envisagées pour obtenir la teinte rose des vitrages, avec des conséquences sur le dimensionnement des vitrages vis-à-vis de la casse thermique et le dimensionnement de vitrages bombés (recuits pour les plus petits rayons).
Les contraintes du site ont été un élément structurant dans le développement du projet. T/E/S/S a contribué aux études de présynthèse pour tenir compte des capacités de charges limitées du gros-œuvre et des besoins techniques. La nature du site, une boutique avec des vitrines étroites et les contraintes du quartier avec des horaires stricts et limités pour les interventions ont été intégrées très en amont des études puis développées avec l'entreprise en charge de leur réalisation.
Ce projet a représenté un défi technique majeur par sa singularité et sa complexité, dans un espace soumis à des contraintes logistiques considérables.