Parc des Expositions d'Abidjan

Lieu :  Eco-Aérocité, Abidjan
Architecte :  Pierre Fakhoury / Samuel Nageotte Architectures
Maître d’ouvrage :  PFO Africa pour le compte du Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d'Ivoire
Lot :  Structure et Enveloppes
Mission :  Assistance technique de définition architecturale et géométrique de l'enveloppe et de la structure
Date :  2019-2022

Construction du hall principal du nouveau Parc des Expositions d'Abidjan

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire et porte d’entrée de l'Afrique de l'Ouest, se devait de s'équiper d'un grand espace de congrès, conférences et salons internationaux. La construction du Parc des Expositions d’Abidjan s’inscrit dans le cadre du projet Eco-Aérocité développé par le Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie pour répondre à ces besoins.

Édifié à proximité de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny, l’ensemble a pour vocation d’accueillir des activités de congrès nationaux et internationaux de premier ordre, facilement accessibles pour des visiteurs étrangers. L’Eco-Aérocité accueillera, outre le Parc des Expositions, des bureaux, des hôtels, des commerces et des habitats, le tout situé au cœur d’un environnement arboré et respectueux de l'environnement immédiat. 

Le projet du Parc des Expos comprend une salle centrale, « la Nef », d’environ 8 100 m² entourée de pavillons satellites de différentes tailles. Le dôme central est abrité sous une vaste nappe tri-dimensionnelle qui s’étend jusqu’aux halls satellites pour les relier entres eux et former un espace de circulation abrité. La Nef et la couverture forment ce qu’on appelle « la Canopée » qui se déploie sur près de 170m avec un point culminant à 35m de hauteur pour une surface extérieure couverte de 19 000m² environ.

La structure est habillée par une surtoiture en panneaux métalliques et un bardage intérieur qui suivent la géométrie courbe de la couverture et permet un aspect uniforme entre la couverture de la Nef centrale et des marquises périphériques.