Sculpture Pyramide du Louvre

Lieu :  Pyramide du Louvre, Paris Ier
Architecte :  Barthelemy TOGUO (artiste)
Mission :  Conception technique, études EXE et suivi d’exécution
Date :  Septembre 2022 - Janvier 2023
Intervenants :  Galerie : HdM Gallery; Conception architecturale : Canal Architecture; Production : Arter; Réalisation et montage : Fabrica.

Le Pilier des migrants disparus, Barthélémy Toguo

A l’occasion de l’exposition "Les Choses. Une histoire de la nature morte", qui se tient du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 au Musée du Louvre, l’artiste camerounais Barthélémy TOGUO a imaginé une sculpture monumentale s’élevant sous la Pyramide.

L’œuvre de 18m de hauteur prend la forme d’un empilement de 120 ballots accrochés sur un mât encastré en pied. Ce dernier est réalisé en trois portions de tubes acier de différentes sections. L’encastrement du mât est réalisé à l’aide d’une platine en acier, raidie et boulonnée avec précontrainte sur la platine d’ancrage prévue à cet effet en tête du pilier en béton situé à l'axe de la pointe de la Pyramide, un étage en contrebas.
Des boutonnières découpées au plasma laser dans les portions de tubes permettent une accroche des ballots répartis sur le mât, fixés par un ensemble d'anneau de levage et d'écrous. Les ballots, sont de diamètres variables, entre 0,8m et 2m pour respecter le dessin de l'artiste. Ils sont réalisés en différents tissus wax et sont remplis de billes de polystyrène ignifugées.

L’atelier FABRICA a assuré la fabrication et le montage de la structure, ainsi que la mise au point et la suspension des ballots tandis que T/E/S/S a conçu le mat, les dispositifs de fixation et la fabrication des ballots. L’œuvre a été installée dans de nuit, entre le 19 et le 21 septembre 2022.