Simon AUBRY

Associé
Ingénieur

Simon AUBRY fait partie de l’équipe TE/S/S depuis sa création en 2007 en tant qu’associé et ingénieur structure, chef de projets et spécialiste des matériaux.
Il est ingénieur civil, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris (option Science et Génie des Matériaux) en 2001. Depuis 2004 il est titulaire du Mastère Génie Civil Européen de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Simon AUBRY a rejoint T/E/S/S après une première expérience en tant qu’ingénieur chez RFR. Son expertise matériaux, inclut notamment la transformation et le bombage du verre, de nombreux procédés de mise en forme des métaux, les bétons fibrés ultra performants, les structures à câbles et membranes de grande dimension. Son expérience a été mise en pratique au cours des projets atypiques qu’il a mené, afin de développer des solutions spécifiques et innovantes, par calculs, prototypes et essais, incluant la prise en charge des études d’exécution et, quand il y a lieu, à la maîtrise des procédures liées aux ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation).

Il maîtrise également l’étude et la rationalisation des géométries complexes, de structures et de systèmes d’enveloppe du bâtiment, avec une approche toujours étroitement liée à la mise en œuvre de la matière et des systèmes d’étanchéité.

Simon AUBRY a été en charge des études d’ingénieries sur des projets tels que les couvertures textiles des fouilles archéologiques à Bibracte (projet lauréat trophée EIFFEL - CONSTRUIRE ACIER 2021). Les enveloppes de verre cintré et façades courbes en béton de la Fondation Louis Vuitton (de 2008 à 2014), la verrière de la Seine Musicale et sa Voile Solaire (2017). Actuellement il est en charge des projets de la couverture en membrane ETFE au-dessus de la Gare du Grand Paris Villejuif IGR (livraison 2023), la couverture rétractable du Court Suzanne Lenglen au stade Roland Garros (livraison 2023), la serre végétale au sommet de la tour Montparnasse (livraison 2024).

Il a par ailleurs assumé l’ingénierie de plusieurs œuvres d’art pérennes créées spécifiquement pour la Fondation Louis Vuitton, notamment « Inside the Horizon » par l’artiste Olafur Eliasson qui prend place dans la coursive du Grotto depuis 2014, et de l’œuvre « Canyon » de l’artiste Katharina Grosse, une sculpture de 4 tonnes et 15m de haut suspendue en 2022 à la verrière intérieure du bâtiment.