Aéroport International Velana

Lieu :  Malé, Maldives
Architecte :  1pax Architects
Maître d’ouvrage :  Maldives Airports Company / SBG
Lot :  Façades vitrées, marquises, bardages et habillages
Mission :  Assistance à la conception et définition architecturale et technique des détails
Date :  2016-2019. Livraison : 2022
Intervenants :  Contractor : Saudi Bin Ladin Group ; Etudes : SETEC (Concept Design, Schematic Design et Final Design, BIM)

Restructuration et extension de l'aéroport international Velana à Malé

Situé sur l’île d’Hulhule, dans la partie Nord de l'archipel des Maldives (1 200 îles), l'Aéroport International de Velana (VIA) est la principale porte d’entrée du pays, à proximité immédiate de Malé, sa capitale. Le développement de l'aéroport est un enjeu majeur pour le pays et la construction d’un nouveau terminal international est nécessaire afin de répondre à la croissance du trafic régional et international.

Ce nouveau bâtiment, d'une surface de plus de 102 000 m² à terme, permettra d’accueillir 7,5 millions de passagers tout en offrant une qualité de service répondant aux standards internationaux. Le terminal est composé de 6 postes au contact et extensible jusqu’à 9 postes.

Le terminal s’accompagne d’un bâtiment technique et de nouvelles infrastructures routières afin d’assurer une parfaite connexion avec la ville et la mer.

La façade Ville prend la forme d'une longue vague ondulant sur près de 530m. Les sommets d'ondes permettent d'ouvrir la façade et de créer des marquises protectrices contre le soleil ou les intempéries tropicales tandis que les creux d'ondes sont remplis de panneaux ajourés en GRC selon un motif inspiré par le patrimoine local. Derrière, une façade vitrée et opaque intègre les sas d'entrée au Terminal, abrités par le débord de toiture.

Coté piste, la façade est traitée en grande panneaux vitrées rectangulaires et panneaux opaques. Les pré-passerelles viennent se connecter à cette façade pour donner un accès direct pour les arrivées ou les départs à chaque poste avion.
Au débarquement, les voyageurs transitent par une galerie en hauteur totalement vitrée côté mer pour plonger les passagers dans le paysage maritime d'exception des Maldives.

Saudi Binladin Group a été mandaté pour la conception-construction du nouveau Terminal. SETEC a été sélectionné pour la réalisation des phases Concept Design, Schematic Design et Final Design ainsi que la conception BIM. T/E/S/S a fourni une assistance technique sur les ouvrages de façades, en lien avec l'Architecte du groupement, 1PAX.