Armada 2019

Lieu :  Rouen
Architecte :  Collectif Parenthèse
Maître d’ouvrage :  Métropole Rouen Normandie
Lot :  Structure bois
Mission :  Assistance pour le développement et la justification des systèmes constructifs
Date :  2019
Equipe T/E/S/S :  Margaux GILLET, Africa GARCIA

Structures provisoires pour l'Armada 2019

La Métropole Rouen-Normandie, en charge de l'organisation de l'Armada, a lancé un appel à concours pour l'aménagement des quais et la signalétique pour l'édition 2019. Ce rassemblement maritime majeur a lieu tous les 5 ans environ et s'étend sur une dizaine de jours. Elle accueille entre 500 000 et 700 000 visiteurs par jour qui viennent admirer les grands voiliers.

Le projet lauréat du Collectif Parenthèse réinterprète les voiles et les graphismes des signaux maritimes à travers l'installation de mâts et de pergolas en structure bois abritant divers espaces programmatiques offerts aux visiteurs (transats, bancs, tables, gradins, jeux...).

L’installation temporaire est prévue pour une durée de 10 jours sur les quais et sur une barge flottant sur la Seine.

La scénographie proposée s’organise dans un dialogue entre la géographie du site et l’architecture maritime. A l’horizontalité des hangars, des quais, de l’eau et de la berge ; répondent une succession de lignes verticales dessinées par les mâts en structure bois, les voiles et les pergolas à claire-voie qui y sont accrochées. Ces triangles colorés, inspirés des formes de voiles traditionnelles, rappellent l’imaginaire des voiliers faisant halte au port et diffusent un appel visuel puissant vers l’autre côté de la rive. En plus des couleurs vives tirées des drapeaux maritimes, ces voiles assurent la signalétique hissée sur chaque mât indiquant ainsi les différentes animations au public.
Les pergolas et voiles représentent des surfaces de prises au vent importantes dans le couloir de la Seine très exposé. Les mâts et les ancrages en pieds sont dimensionnés pour résister à ces charges de vent, selon 2 typologies : la typologie "barge" dont les mâts sont articulés en pied sur les rails de la barge construite pour l'occasion ; la typologie "parvis" dont les mâts sont encastrés en pied dans la dalle béton du quai.

T/E/S/S a assuré une assistance technique à l’entreprise pour le développement des systèmes constructifs des structures, fournit les calculs de justification et produit les pièces graphiques des assemblages.
L'un des enjeux a été de développer le projet en employant des moyens techniques inhérents à une fabrication "low tech": pas de moyens de levage, standardisation du détail d'assemblage, optimisation des délais d'usinage et de mise-en-œuvre, préfabrication. Le projet a été réalisé sur un temps très court (1 mois) et avec un budget contraint.