Campus sportif du C.N.S.D.

Lieu :  Fontainebleau
Architecte :  Barthélémy-Griño
Maître d’ouvrage :  Ministère de la Défense
Lot :  Gros œuvre, Charpente
Mission :  Conception et suivi de réalisation
Date :  2012–2014

Construction de plusieurs halles sportives, de bureaux et réhabilitation des logements existants du Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau

Situé sur la commune de Fontainebleau, le C.N.S.D. est implanté sur un site étendu caractérisé par la qualité de son boisement et par la dispersion des différents équipements sur le site.

Le contrat signé entre le Ministère et la société Quartier Sport Défense prévoit un réaménagement complet du site incluant la démolition ou la réhabilitation des bâtiments vétustes ainsi qu'un réaménagement paysager et la construction de nouveaux équipements sportifs plus fonctionnels.

L'ensemble des bâtiments du projet sont conçus avec une double recherche d'économie à la fois en termes financiers et en délais de construction. Ils concernent à la fois des gymnases et halles sportives (tennis, vélodrome, piscine, etc.), des logements ou des locaux d'activités (bureaux et commandement). Toute la problématique du projet s'est donc concentrée dans l'exploration et la définition de solutions techniques répondant à ces deux critères tout en présentant une image architecturale soignée.

T/E/S/S est en charge de la conception et du suivi des travaux de gros œuvre béton, de la réhabilitation et des charpentes acier et bois des différents bâtiments. 
Ces ouvrages sont relativement hétérogènes de part leur fonction et leur mode constructif. Néanmoins, le projet architectural a été construit autour d'une recherche d'homogénéité. 
A cette fin, le bâtiment de commandement a été positionné dans le prolongement des hébergements existants et en reprend les dimensions. Toujours avec la même intention, les deux halles sportives bien que de dimensions et d'organisation différentes adoptent les mêmes principes constructifs.

La structure des bâtiments est conçue avec un recours important à la préfabrication (charpente acier et pré-dalle, pré-murs béton) afin de réduire les délais de construction. 
La charpente des halles est réalisée à partir de poutre treillis de hauteur variable en fonction des portées à franchir. Ces poutres sont constituées de tubes et de carrés pleins pour affiner leur impact visuel.

Compte tenu des contraintes financières et de planning, le défi de ce projet  réside davantage dans la gestion d'un projet d'envergure et la volonté de réaliser des ouvrages architecturalement soignés avec des moyens et un planning très contraints.