Kanopi, Rose de Cherbourg

Lieu :  Rose de Cherbourg, La Défense, Paris
Architecte :  SOA Architectes
Maître d’ouvrage :  Paris La Défense Real Estate
Lot :  Structure, Façades & Couverture
Mission :  Conception et suivi de réalisation de la structure, façades/verrières et couvertures
Date :  2021-2023

Construction de pavillons à ossature bois sur la place de la Rose de Cherbourg à La Défense

Le projet Kanopi décline une série de pavillons sur le nouvel espace public de la Rose de Cherbourg réaménagé à la suite de la construction de la tour Hekla par les Ateliers Jean Nouvel.

Le projet sert avec simplicité les deux fonctions du programme : des commerces visibles et des liaisons évidentes entre la place et la promenade. Le principe architectural assure simultanément ces fonctions en associant pour chaque commerce trois éléments basiques : une grande charpente de bois qui abrite, des unités de commerces vitrés et un jardin.
Ces pavillons, largement vitrés en façade, sont recouverts par une nappe de poutres en bois lamellé collé. Cette poutraison, élément marqueur du projet, constitue une grande canopée permettant d’abriter les différents commerces.

Les charges verticales sont intégralement reprises par les poteaux métalliques. Les poteaux sont encastrés en pied et articulés en tête avec les membrures bois de toiture, continus sur la hauteur du bâtiment. Les planchers et la toiture forment des diaphragmes raides dans leur plan qui conduisent les efforts horizontaux vers les poteaux.
La canopée est constituée de membrures en bois lamellé collé douglas de classe GL 28h. Ces membrures sont portées soit directement par les poteaux métalliques, soit par les poutres métalliques retroussées en toiture. De ce fait, elles ont des portées variables de 2m à 23m, avec des extrémités en porte-à-faux de 2m.
L’assemblage entre membrures bois et supports métalliques est défini par un blocage en torsion de la membrure bois. Ces membrures bois sont stabilisées entre elles par un plan de contreventement horizontal constitué par les plaques de CLT support de la toiture.