National Gallery of Ireland

Lieu :  Dublin, Irlande
Architecte :  Heneghan Peng Architects
Maître d’ouvrage :  OPW (Office for Public Works)
Lot :  Verrières, passerelles de maintenance
Mission :  Conception et assistance au suivi de chantier
Date :  2011–2015

Rénovation des verrières et plafonds vitrés existants et création de nouvelles verrières

Le musée national des Beaux-arts irlandais est une icône culturelle et historique de Dublin. L’état irlandais, par l’intermédiaire de l’Office of Public Works (OPW), a retenu les architectes irlandais Heneghan Peng Architects pour réorganiser l'ensemble du site. Au cœur du projet, une ancienne cour de service est couverte pour devenir une salle d'exposition centrale dédiée aux sculptures ("Sculpture Court") et permettre de fluidifier les parcours de visite dans le musée. Les galeries d'origine situées dans la "Dargan Wing" sont rénovées ; celles de la "Milltown Wing", plus récente, sont entièrement restructurées.

Ces aménagements passent par la création ou la rénovation de verrières, dont T/E/S/S a assuré la conception technique et le suivi de réalisation. Le projet a donné lieu à une réflexion toute particulière sur l’éclairage des œuvres d’art, menée en collaboration avec les éclairagistes Bartenbach. Il en a résulté des dispositifs consistant en des micro-lamelles intégrées dans les doubles vitrages des verrières, orientées en fonction de l’exposition afin de contrôler et d’uniformiser la lumière entrante. 

Les verrières d’origine sont en général associées à des plafonds vitrés horizontaux, les "laylights", qui produisent une lumière naturelle diffuse dans les galeries d’exposition. Dans le cadre du projet, les verrières zénithales sont reconstruites ; les structures des plafonds vitrés sont en revanche conservées et restaurées, les verres d’origine étant remplacés par des vitrages feuilletés imprimés de même aspect. Des occultations amovibles et automatisées ont été ajoutées entre les plafonds et les verrières. 

Les galeries de la "Milltown Wing" reçoivent des verrières et des plafonds suspendus intégralement reconstruits, intégrés dans une nouvelle charpente en acier. L’extérieur est habillé en inox étamé.

La verrière couvrant la "Sculpture Court" est entièrement réalisée en verre, y compris sa structure, ce qui amène une étonnante transparence. Cette dernière est constituée de poutres en verre feuilleté portant jusqu’à 8,5 m sans éclissage. Les doubles vitrages sont posés directement sur ces poutres, sans structure secondaire. Ce système très innovant a donné lieu à des études poussées et des essais de grande échelle pour confirmer la stabilité de ces poutres.