Tour BCP

Lieu :  Casa-Anfa, Casablanca
Architecte :  G3A
Maître d’ouvrage :  Banque Centrale Populaire - BCP
Lot :  Façades vitrées et GRC
Mission :  Conception
Date :  2015-2021

Construction du siège de la BCP dans le quartier financier de Casablanca, Maroc

D'une hauteur de 120m, la Tour est construite au cœur de la  "Casablanca Finance City" (CFC) au Sud-Ouest de la ville, dans le quartier de Casa-Anfa en plein développement ces dernières années. 

Le projet se compose de 2 volumes simples, parallélépipédiques, formés par le podium de 5 étages au sol et la Tour de 27 étages qui lui est accolée. Les deux façades principales sont orientées nord et sud. Elles sont traitées différemment afin de s'adapter à cette situation :

La façade nord se compose d'une double peau en blocs de grandes dimensions (2,70m de largeur pour 3,6m de hauteur). La peau intérieure se compose de trames vitrées sur allège mixte opaque et vitrée (pare-flammes), tandis que la peau extérieure offre un seul grand panneau de verre. Un joint creux à chaque étage permet la ventilation de la lame d'air et l'allège permet d'assurer le C+D entre étages en masquant le plénum par la partie opaque tout en maintenant la vue grâce à l'allège vitrée.

La façade sud, plus exposée à l'ensoleillement, est protégée derrière une résille de moucharabieh réalisée en béton GRC. Le motif de ces panneaux carrés de 1,80m de côté varie selon la répartition des pleins et des vides et du maillage plus ou moins denses de leur trame. La façade intérieure, placée en retrait, est composée de châssis vitrés classique toute hauteur et de 1,35m de largeur. Les pignons aveugles reprennent le même type de motifs sur le bardage GRC à la différence que les panneaux sont totalement pleins.

Cet immeuble IGH de 24 000m² est conçu selon les standards environnementaux internationaux à travers une labellisation LEED.