Opération immobilière In/Out

Lieu :  Quai Alphonse le Gallo, Boulogne-Billancourt
Architecte :  Jouin Manku / DTACC
Maître d’ouvrage :  SFL- Société Foncière Lyonnaise
Lot :  Charpente bois, Façades vitrées et verrière, Passerelle
Mission :  Conception et suivi de réalisation de la Mantille et de la Passerelle de liaison
Date :  2011–2013

Campus Tertiaire, quai Alphonse le Gallo à Boulogne-Billancourt

Le projet comprend la restructuration de l'immeuble existant -un hôtel industriel, ancien siège de Thomson- assurée par DTACC et la création d'espaces de services dont le concept architectural a été développé par l'agence Jouin Manku en partenariat avec T/E/S/S. Ils comprennent la création d'un lobby d'accueil (appelé "mantille"), qui prend place dans le vaste patio central du bâtiment existant, d'un pôle de services abritant les locaux techniques et divers services partagées (restauration, amphithéâtre, salle du conseil, etc.) et une passerelle de liaison entre les 2 bâtiments.

La Mantille se présente sous la forme d'une verrière posée sur une charpente en bois. Ses poutres constituent un réseau de lignes aériennes discrètement soutenu par des poteaux en périphérie et un pied central semblant flotter au dessus du sol en pierre. Ce lobby entièrement vitré constitue le cœur du bâtiment. A la fois simple dans son esthétique et complexe dans sa réalisation, les formes fluides du bâtiment offre une grande transparence grâce à un travail sur les montants.

Une passerelle de liaison est crée entre le bâtiment existant et le pôle services. Le design et la conception ont été réalisés par T/E/S/S. Le tablier est soutenu par une poutre caisson métallique. La passerelle reprend le langage architectural du projet en utilisant le bois et le métal pour l'habillage en sous face et les garde corps, en écho avec les matériaux utilisés ailleurs sur le projet. Sa géométrie courbe permet de son intégration entre les bâtiments.